Contact


Photo of François  Vignalou
François Vignalou
38, rue de Bassano
75008 Paris France
Tel.: +33 1 78 99 43 99

fvignalou@juris-initiative.net

Domaine d'activité


Expérience


François Vignalou est avocat au barreau de Paris. Avant de rejoindre le cabinet Richer, Outil et Olivier-Martin & Vignalou pour créer et développer le département fiscal en 2006, il a débuté sa carrière au Bureau Francis Lefebvre au département TVA, avant de rejoindre Fidal Direction Internationale, puis le cabinet Moquet Borde devenu Paul Hastings.

Profil


François Vignalou est spécialisé en droit fiscal. Il intervient principalement en matière de restructurations et regroupements de sociétés, fiscalité des entreprises et des groupes, fiscalité des dirigeants, droit fiscal international, fiscalité immobilière, fiscalité patrimoniale ou encore assistance à l'occasion de contrôles fiscaux ou contentieux.

Il intervient auprès de sociétés françaises ou de dimension internationale tant pour le conseil que pour le contentieux.

Il accompagne les dirigeants et managers pour la constitution et la gestion de la fiscalité afférente aux management packages ou de leur patrimoine personnel (transmission, pactes Dutreil, optimisation, etc.)

Il intervient régulièrement pour des formations en fiscalité auprès de chefs d’entreprise et de banquiers en gestion privée.

 

Formation


1995 - Maîtrise de droit des affaires de l'Université de Paris V
1996 - Diplôme de l’Institut de Droit des Affaires de l'Université de Paris II
1997 - Certificat d’Etudes Spécialisées de Droit fiscal - Montpellier
1997 - DESS-DJCE : Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Université de Poitiers

Publications


Les risques fiscaux liés aux cessions d'actifs immobilisés dont le prix s'éloigne des conditions du marché : Revue Le Juriste – Juin / Juillet 2002
L’avoir fiscal est-il vraiment condamné ? : Revue Le Juriste – Avril / Mai 2002
La cession au concessionnaire de la marque qu'il exploite : Revue Le Juriste – Décembre 2001 / Janvier 2002
OPE : gain des personnes physiques et sursis d'imposition : Revue Le Juriste – Octobre / Novembre 2001
Host Country Taxation of Specialized Problems in International Commerce" – Tax Management International Forum - juin 2001, avec H. de Feydeau ;
Des baisses de TVA à l'étude en Europe – Les Echos 14 octobre 2000